Dés que l’on dispose d’une image 360×180°, il devient possible de créer une représentation dynamique dans laquelle l’observateur a la possibilité de naviguer dans l’image. Il peut choisir de zoomer en avant, en arrière ainsi que de choisir l’orientation du regard. Ces techniques existent maintenant depuis quelques années, notamment depuis la sortie de QuickTime. Ce type de représentation est également appelé visite virtuelle.
A noter que contrairement à la représentation de l’image 360 complète, ce mode d’affichage ne représente qu’une partie de l’image à un instant donné. Exemple de représentation ci-dessous avec notre image exemple :
La navigation se fait à la souris, ou parfois selon le logiciel, directement à partir de boutons qui symbolisent les trois dimensions de navigation.
Pour créer vos visites virtuelles, vous pouvez utiliser un logiciel autonome à installer sur votre ordinateur, ou bien vous appuyer sur les services d’hébergement spécialisés dans ce domaine.
VISUALISATION EN VISITE VIRTUELLE
La représentation dynamique d’une image à 360 degrés requiert un logiciel de visualisation qui s’insère simplement dans une page Web. Ces logiciels sont gratuits, les plus classiques sont :
- Pannellum
- Marzipano
- Photo Sphere Viewer
La représentation est définie par une configuration qui est construite manuellement ou via un logiciel dédié avec une interface graphique.
CREATION VISITES VIRTUELLES
Il existe un grand nombre de logiciels, cependant j’en retiendrais principalement trois :
- Pano2VR : simple à utiliser, parfais pour l’initiation
- PanoTour / Pro : Versions grand public et professionnelle édités par la société Kolor. Suite au rachat par la société Gopro, ces logiciels ont été arrêtés et ne sont donc plus disponibles à l’achat.
- Krpano : Est une sorte de boite à outils avec de nombreuses fonctions pour créer ses visites virtuelles
Pour faire de premiers tests, le logiciel Pano2VR donne de bons résultats très rapidement. Il suffit de spécifier l’image 360×180° en entrée, puis de spécifier le format de sortie souhaité (html5, Quicktime, Flash). Le résultat se présente sous la forme d’un ou de plusieurs fichiers, et la navigation dans l’image se fait depuis le navigateur Internet.