Voici le musée de l’Hydraviation de Biscarrosse, un lieu unique sur un thème très intéressant et pas si souvent documenté : Les hydravions. Je vous propose un parcours photographique dans ce musée, il sera agrémenté de photos immersives à 360 degrés qui vous permettrons de mieux vous apprécier dans les lieux. Excellente visite !
Le musée se situe le long du grand lac de Biscarrosse, sur le lieu historique des usines Latécoère, au beau milieu des immenses forêts de pin des Landes. En effet, c’est ici qu’en 1930, l’ingénieur Pierre-Georges Latécoère décida d’installer les bâtiments de montage de ses hydravions.
Le musée comporte deux parties sur une surface de 1200 m2. La première présente de nombreuses maquettes, objets, pièces mécaniques, photos et illustrations. Ensuite, des avions sont exposés dans le hangar de la seconde partie de la visite.
LA VISITE COMMENCE : LES VOYAGES
Depuis toujours les hydravions sont associés au voyage, à l’aventure vers des contrées lointaines. Ne sont-ils pas associés à la quiétude des grands lacs Canadiens?
Reconstitution d’une scène d’époque:
Plusieurs maquettes d’avions historiques et autres équipements sont exposés:
LA VISITE SE POURSUIT : HANGAR DES AVIONS
Dans la deuxième partie, plusieurs avions et pièces mécaniques sont présentés. L’ensemble offre un panorama coloré et graphique.
Le Canadair, appareil emblématique, bien connu du grand public pour ses prouesses estivales lors des luttes contre les incendies est également présent. L’immersion se fait en rentrant dans son cockpit.
LA MECANIQUE
L’hydravion est également un témoignage de la volonté de l’homme de repousser toujours plus loin les limites. Il n’est déjà pas instinctivement aisé de concevoir un objet lourd pouvant voler, alors imaginer de plus, que cet objet doit pouvoir flotter et évoluer sur une surface aquatique, rajoute encore au challenge.
Les avions ne seraient rien sans les prouesses des ingénieurs dans la maitrise de la mécanique pour produire les meilleurs rendements tout en respectant les contraintes de poids.
POUR TERMINER
Vous l’aurez compris, je trouve ce musée très intéressant, je vous recommande vivement sa visite d’autant plus qu’il est situé dans une superbe région. Sa visite s’inscrit parfaitement dans un circuit qui comprendrait le bassin d’Arcachon, la Dune de Pilat et les plages sur l’océan.
Je tiens à formuler mes remerciements au musée pour m’avoir permis de prendre des photos et de les présenter ici sur PhotoPlanet360. J’espère que ces images susciteront votre curiosité pour visiter ce musée, tout autant que pour suivre l’actualité de la représentation des photos immersives. Pour rester connecter, abonnez-vous à la newsletter de PhotoPlanet360