La ONE X2, comme toutes les caméras 360, capture toutes les directions à la fois. Si vous voulez faire la photo d’un lieu sans être sur l’image, il faut rivaliser d’astuces. Dans cet article, je vous décrit toutes les étapes pratiques d’un premier cas, très simple basé sur une capture unique.
PRINCIPE
L’approche suivie est très simple, en positionnant la caméra à votre verticale et le plus haut possible, votre empreinte sur l’image sera réduite au maximum, ainsi il sera facile d’appliquer une petite retouche pour disparaitre de l’image.
En complément de la caméra 360, le seul accessoire requis est une perche.
ETAPE 1:
Positionner votre caméra ONE X2 (ou autre) sur la perche et allonger celle-ci au maximum. Pour la capture, la caméra doit être configurée avec une temporisation au déclenchement (typiquement 3 secondes), puis maintenir la perche verticalement au dessus de soi et prendre la photo.
ETAPE 2:
Transférer la photo dans l’application Insta360 pour appareil mobile ou pour ordinateur, puis exporter là en photo 360 au format jpg.
ETAPE 3:
Ouvrir l’image dans un éditeur d’image, pour ma part, j’utilise le logiciel Affinity Photo qui est à la fois très abordable et très riche en fonctionnalités. Un point important, l’acquisition d’Affinity Photo se fait par licence perpétuelle, il s’agit ainsi d’une très bonne alternative aux logiciels concurrents qui sont proposés avec une formule d’abonnement bien plus onéreuse.
Avant de procéder à la retouche, passer en projection équirectangulaire.
J’uilise la pinceau Inpaint dont l’algorithme assure le remplacement d’une zone par le contenu le plus pertinent possible. Dans notre cas, lorsque le sol est une texture homogène (terre, herbe..), sans élément géométrique, le remplacement est très efficace et complètement imperceptible.
ETAPE 4:
Pour terminer, l’image est à exporter en image plate, elle peut être utilisable dans tout logiciel de représentation 360, et notamment par l’application Insta360.