Les équipements de base nécessaires à la prise de vue de photographies panoramiques, 360° ou mini-planètes avec une Gopro sont présentés dans cette page :

GDP-materiels-gopro

 

LE TREPIED

Le trépied est généralement utilisé pour la stabilité de la caméra. Dans le cadre présenté içi de la photographie panoramique, nous l’utilisons en premier lieu pour garantir la capture des images d’une série depuis une position spatiale unique. Seule l’orientation de la caméra sera amenée à changer. Le trépied choisi doit permettre la stabilité du système complet (appareil photographique, tête panoramique ou double L), le meilleur choix dépend tout naturellement de l’appareil photographique et de la tête panoramique. Pour ma part j’utilise un trépied Gitzo (modèle GT2830) avec une tête trois axes de Manfrotto.

CAMERA GOPRO

Bien entendu, c’est l’élément indispensable. Tout appareil numérique permettra les prises de vue présentée sur ce site. Les caméras Gopro sont désormais très connues et démocratisées, j’utilise un modèle Gopro Hero 3 en mode photographique pour réaliser rapidement des mini-planètes.
Se reporter à la page “Phénomène Gopro”.

LE DOUBLE L

Pour la Gopro , de très bons résultats d’assemblage sont obtenus en utilisant une fixation simple en double L. Cet équipement peu onéreux présente de plus l’avantage d’offrir plusieurs usages. Les glissières permettent la translation des règles entre elles, et ainsi d’ajuster la position de la caméra autour du point de rotation central.

GDP-double-L

 

Page précédente Table des matières | Page suivante